Les arômes de synthèse
Les arômes de synthèse se répartissent en deux catégories: les arômes identiques à ceux que l'on trouve dans la nature et les arômes artificiels, créés et inventés par l'Homme. a) Les arômes identiques aux arômes naturels Chaque fruit, légume, etc est constitué d'une multitude de molécules, dont certaines sont destinées à apporter l'odeur caractéristique. La chimie moderne a permis aux chercheurs d'identifier les molécules et les groupes fonctionnels portant les goûts et les odeurs; ces derniers sont donc en mesure de reproduire ces molécules à l'identique de celles que l'on trouve dans la nature. En général, ces molécules sont créées à partir de molécules définies,souvent des aldéhydes et appelées "matières premières", qui, par réactions avec d'autres produits,forment la molécule voulue. Prenons l'exemple de la molécule de vanilline... -La molécule de vanilline
La molécule de vanilline est un aldéhyde qui présente un grand intérêt dans l'industrie agroalimentaire, étant le principal constituant odorant des gousses de vanille. Il est un composé cyclique avec six atomes de carbone, dont trois sont liés à un atome d'hydrogène et les trois autres, respectivement, à un groupe hydroxyle (OH), à un groupe CHO et à un groupe OCH3. La synthèse de la vanilline est schématisée sur le schéma ci-dessus. En partant d'une molécule d'isoeugénol, par une suite de réaction, on obtient une molécule d'acétate d'eugényle, puis d'acétate de vanilline puis enfin de vanilline. Cette synthèse de vanilline à partir d'isoeugénol est très intéressante pour les industriels, car l'isoeugénol est obtenu par isomérisation de l'eugénol, qui est le constituant de base du clou de girofle dont on l'extrait facilement. Les chimistes obtiennent ainsi une molécule identique à celle extraite de la vanille; selon la législation en vigueur dans l'Union européenne, cette molécule synthétisée est dite «identique au naturel». b) Les arômes artificiels Les aromaticiens cherchent à reproduire les molécules de synthèse les plus rentables.Ainsi, l'éthylvanilline, un dérivé synthétique de la vanilline, dont l'arôme ressemble énormément à celui de la vanilline mais dont la perception est plus forte, est très prisée par les industriels de l'agroalimentaire. Pour obtenir cette nouvelle molécule, les chimistes ont remplacé le groupe OCH3 par un groupe éthoxy OCH2CH3 placé sur un des atomes de carbone de la molécule de vanilline; cette molécule ainsi synthétisée et non encore identifiée dans la nature est dite «artificielle».
En bref, les chimistes ont trouvé un moyen pour créer un arôme donnant le même goût que l'arôme de vanilline, mais dont le pouvoir aromatique est 4 fois plus fort... c'est à dire qu'ilsuffit aux industriels de l'agroalimentaire d'utiliser 4 fois moins de produitpour donner autant de goût.De plus, l'ethylvanilline est 20 fois moins chère que la vanilline !